Rencontre avec Corentin LUSSEAU, l’entraîneur de l’équipe (c) de l’ES Andard-Brain. Il nous présente son club, son équipe et nous fait un bilan de la saison.  Entretien.

Bonjour Corentin, pouvez-vous, vous présenter ?

“Je me présente, je m’appelle Corentin Lusseau, j’ai vingt-trois ans. Je suis l’entraîneur de l’équipe 3 d’Andard-Brain, en binôme avec Nicolas Goujeon. J’ai fait mes classes en tant que jeune à La Croix Blanche de 2004 à 2012 et je suis arrivé en seniors à l’ESAB en 2013. Je suis arrivé au club par le biais de mon ami Florian Rabin, attaquant de l’équipe Fanion. J’y ai découvert un club compétitif avec une convivialité que l’on voit rarement, ce club est devenu ma deuxième famille au bout de ces cinq années. J’y ai commencé en tant que joueur en équipe 3 qui était dirigée par David Seyeux avec qui j’ai beaucoup appris. Mais l’année dernière a été une saison galère pour moi, j’ai eu une luxation de l’épaule qui m’a éloigné longtemps des terrains, mais je suis resté à l’intérieur de cette équipe 3 en tant que dirigeant. Cette année, j’ai donc postulé pour le poste de coach en duo avec Nicolas Goujeon, suite à l’arrêt de David Seyeux qui est parti pour s’occuper des U19 de Saint-Barthélémy-d’Anjou.”

Quel bilan sportif faites-vous ?

“Le bilan sportif est magnifique pour notre première saison, nous finissons invaincus avec dix-sept victoires et un match nul pour dix-huit matchs joués. Nous finissons premier de notre groupe, ce qui nous envoie en quatrième division, pour l’année prochaine. Nous finissons aussi troisième attaque du département avec 112 buts marqués. C’était un objectif que nous avons rajouté à ceux déjà en place pour la saison. Cela faisait un challenge de plus pour les gars et ils l’ont remporté avec succès. Mon sentiment sur la saison n’est que positif, nous avons su garder nos objectifs en tête jusqu’à la fin de la saison sans relâchement. Le point positif, c’est que les joueurs qui sont passés par l’équipe 3, que ce soit pour un match ou pour plusieurs matchs, ont tous adhéré au projet et c’est l’équipe qui primait et pas les individualités. Cette équipe a du potentiel et je pense qu’elle est capable de faire de belles choses dans les années à venir. Le point à améliorer pour la saison prochaine est là présence aux entraînements pour les joueurs de mon équipe. Sur la fin de saison on voyait physiquement que certains manquaient de jus et cela passe par de la présence aux entraînements. Donc, le point à améliorer pour la saison prochaine sera celui-là.”

Quels seront vos objectifs pour la saison prochaine ?

“Mes objectifs pour la saison prochaine sont déjà que l’équipe adhère toujours à notre discours avec Nicolas, donc, c’est aussi à nous de travailler cet Été, car il n’y a pas que les joueurs (rires). Nous aurons aussi l’objectif du maintien en D4 pour la première année et ensuite, on verra pour les années suivantes. Sur le plan personnel, j’aimerais beaucoup passer les diplômes pour vraiment franchir un cap et qui sait un jour pourquoi ne pas entraîner une équipe réserve ou fanion, mais bon, j’ai encore un peu de temps devant moi (rires).”

Pour finir, avez-vous un mot de remerciement à faire ?

“Je voudrais remercier ceux qui nous accompagnent avec Nico, que ce soit Patrick, Joël où Thierry, mais aussi tous mes joueurs que ce soit ceux qui sont des cadres de l’équipe 3 ou ceux qui ont juste été de passage, car la montée, ce n’est pas que celle de l’équipe, mais celle d’un groupe seniors avant tout. Je voudrais remercier François Allory, le président du club, pour nous avoir fait confiance avec Nico. Je voudrais aussi féliciter l’équipe réserve pour leur saison extraordinaire qui leur offre la possibilité de jouer en D2 l’année prochaine. Bravo à Dimi, Gilou, Toto et Pinao. Je voudrais aussi dire à mon Toto et à mon Divad, qu’ils nous manqueront l’année prochaine, car si on aime le foot, c’est aussi pour faire des rencontres comme vous. Merci aussi à Yannis et Dimi pour ces vendredis soir de convocation qui durait jusqu’à pas d’heure et surtout pour la confiance qu’ils nous ont donné à moi et Nico. Un petit mot pour Yannis Guignon et à son équipe, on est tous derrière vous pour les barrages. On va le faire, ENSEMBLE. Pour finir merci à Passion Sports 49 de s’intéresser à toutes les équipes.”