Cet article a été lu 655 fois.

Les jeunes athlètes du 49 avaient rendez-vous à Val-de-Reuil le week-end dernier pour les championnats de France cadets/juniors en salle. Paul Chabauty en est revenu avec deux médailles.

CADETTES : 

  • Jeanne CHARRUAULT (Angers Athlé) : 60m

L’an passé, elle n’avait pu se sortir des séries. Cette fois-ci, Jeanne a réalisé trois courses régulières (7″63 ; 7″65 ; 7″64) en signant notamment le meilleur temps des séries. Malheureusement, en finale, elle échoue au pied du podium pour cinq centièmes. La sprinteuse d’Angers Athlé revient tout de même avec le sourire, « Être allée jusqu’en finale, c’est déjà fou. Mais en plus, terminer à la quatrième place ! Malgré la déception, je me rends compte que c’est une belle progression. Avec la saison difficile que j’ai eu l’année dernière, être arrivée ce week-end au championnat de France était déjà un contrat rempli. J’ai couru toutes les courses avec du plaisir et cela m’a réussi. La finale ? J’ai mis toutes les chances de mon côté, mais la concurrence est rude. ». Place maintenant à la saison estivale, où elle espère également aller en finale des France sur 100m, « Et pourquoi pas une sélection en Équipe de France de relais pour les championnats d’Europe, début juillet. ».

  • Lisa DAVIAUD (Entente des Mauges) : saut en hauteur

18e du concours de saut en hauteur, Lisa a tout le temps d’apprendre. Encore cadette première année, elle a réalisé un joli concours, passant une première barre à 1,56m, puis passant de justesse à 1,60m. Elle échoue à 1,63m. Nul doute que cette expérience en salle lui servira dès cet Été.

CADETS :

  • Gwendal CHAUVEAU (CAP Saumurois) : saut à la perche

Dans un concours où quatre ligériens ont terminé finalistes, Gwendal s’est lui placé à la septième place. Après une première barre à 4,10m, où il a dû s’y reprendre à trois fois pour l’effacer, il a su résister à la pression et passer 4,25m sans problème. S’arrêtant à la barre suivante (4,40m), il ponctue une belle saison avec un record à 4,41m.

  • Paul CHABAUTY (Entente des Mauges) : saut à la perche + 60m haies

À la perche, Paul s’alignait comme le favori de l’épreuve. Un statut qui semble lui convenir puisqu’il a réalisé un concours parfait. Débutant à 4,40m, Paul a passé chaque barre du premier coup pour finalement remporter son premier titre de champion de France. Et avec un nouveau record personnel en prime. Effaçant pour la première fois une barre à 5m (record de Ligue), il a ensuite échoué à 5,15m. 

Comme à la perche, le 60m haies s’est parfaitement déroulé pour le Maugeois. Battant son record personnel en série (8″00), remportant sa demi-finale en 8″01, il s’avançait en finale avec le quatrième temps de la journée. Il a alors sorti sa meilleure course pour terminer deuxième en 7″80, juste derrière Kenny FLETCHER (7″74 et meilleure performance mondiale de l’année). 

JUNIORS FILLES :

  • Lucie GACHET (E2A) : saut à la perche

La licenciée de l’E2A s’est offert une magnifique cinquième place et un nouveau record personnel. Commençant son concours à 3,30m, elle a passé chaque barre pour finalement s’arrêter à 3,85m. Mais avec 3,80m dans la poche, elle améliore son record de dix centimètres. Aucun regret à avoir pour l’Angevine.

  • Adèle SODEN (E2A) : saut à la perche 

Adèle a elle aussi amélioré son record personnel. Après avoir franchi au premier essai des barres à 3,45m et 3,60m, elle a passé 3,70m au dernier essai. S’arrêtant ensuite à 3,80, elle prend tout de même une très belle neuvième place. L’E2A place donc deux athlètes dans le top 10 français à la perche en junior filles. Signe de la qualité de formation du club angevin.

JUNIORS GARÇONS :

  • Cédric BIRAULT (Entente des Mauges) : saut en longueur

Cédric n’a malheureusement pas pu démontrer toute l’étendue de son talent. En réalisant trois sauts réguliers (6,46m ; 6,40m ; 6,44m), il termine quinzième du concours de saut en longueur. Loin de son record à 6,84m, le Choletais peut tout de même se satisfaire de sa participation. On espère le retrouver sur les sautoirs dès cet été.

À noter qu’Isaac DE BUYST (Angers Athlé), qualifié sur 400m en cadet, s’est blessé quelques jours avant la compétition et n’a malheureusement pas pu courir à Val-de-Reuil. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.