A la sortie des Jeux Olympiques de Rio 2016 où l’équipe de France a décroché deux médailles d’argent sur 50m et 4x100m nage libre messieurs, l’élite de la natation française reprend le chemin de la compétition du 17 au 20 novembre 2016 à Angers pour les premiers championnats de France 25m de cette nouvelle olympiade.
 
Cette échéance est vécue par les Tricolores comme la première occasion d’écrire la future histoire de la natation française, avec pour objectifs majeurs les championnats du monde 2017 de Budapest (14-30 juillet 2017) et à plus long terme, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Qualificatifs pour les championnats du monde 25m à Windsor (6-11 décembre 2016), ces championnats de France regrouperont l’ensemble des générations et à l’orée d’une nouvelle olympiade, permettront de porter un regard attentif sur les nageurs de «la nouvelle vague», comme nous l’explique Jacques Favre, DTN : «Angers c’est d’abord l’occasion de gagner des titres et de valider son ticket pour une première échéance internationale. Notre futur s’écrit dès à présent c’est pourquoi c’est aussi le moment pour certains de prendre les rênes de l’équipe de France qui sera à Tokyo dans quatre ans. Chaque nageur présent devra s’inspirer de nos meilleurs représentants pour performer et construire l’avenir de notre équipe de France.»
 
Dans le cadre de ces championnats, la Direction Technique Nationale continuera le déploiement de son expérimentation engagée l’année dernière sur les habilités mentales des athlètes avec la mise en œuvre du projet «LE LABO DES LUCIOLES» : «Cette année sera dévoilée une application spécifique dédiée au travail sur la lucidité. Ce nouveau modèle proposé aux entraîneurs de club et leurs nageurs, permettra aux athlètes d’accélérer leur progression dans leurs entraînements en améliorant la qualité de leur concentration et l’ancrage des exercices prescrits. L’objectif est à terme, grâce à ce travail quotidien, d’apprendre à mobiliser tout son potentiel physique et psychologique à l’instant T quelles que soit les émotions ou sensations du moment.»
 
 
 

 cf-natation