Rencontre avec Cawidrone UKEIWE qui nous raconte son parcours sportif, ses origines calédoniennes et son arrivée en France métropolitaine. De par son passage en métropole, il se veut être un ambassadeur de la Nouvelle-Calédonie et souhaite faire passer un message à ses compatriotes. Entretien.

Bonjour Cawidrone, pouvez-vous, nous parler de votre parcours sportif ?

“J’ai joué au football en Nouvelle-Calédonie de l’âge de huit ans, à l’âge de dix-huit ans dans des petits clubs. A partir de la catégorie Benjamin et jusqu’en Juniors, j’ai eu la chance de participer, chaque saison, à la finale du championnat de Nouvelle-Calédonie avec le club de l’AS Wetz. Puis, mon BAC en poche, je suis arrivé en France pour continuer mes études, où je suis actuellement en licence de gestion des ressources humaines. Pour cela, j’étais obligé de venir en Métropole. J’ai d’abord rejoint mon frère à Orléans. J’ai continué à jouer au football dans des petits clubs. J’ai commencé en troisième division avec le club de BRGM, en football d’entreprise. J’y jouais avant tout pour le plaisir avec des amis, car j’étais déjà très pris par mes études. J’y suis resté deux saisons. Puis, lors de ma troisième année d’études en licence, j’ai signé à l’ESCAL, toujours à Orléans, club qui évoluait en Promotion d’Honneur. Depuis tout petit, j’ai toujours rêvé jouer à un haut niveau, j’ai toujours eu besoin de jouer au football.”

C’est ensuite que vous êtes arrivé en Anjou ?

“Je suis arrivé sur Angers pour effectuer mon master, toujours dans les ressources humaines.”

Pourquoi avoir choisi de signer dans le club de Montreuil-Juigné-Béné Football ?

“En fait, mon cousin connaissait Pierre N’Zoughet (dirigeant au club), et ce dernier m’a proposé de signer au club de Montreuil-Juigné-Béné Football.”

Quelles ont été vos ambitions et vos objectifs sportifs ?

“Depuis mon passage à Orléans, je n’avais jamais joué à un niveau plus haut que celui de la Promotion d’Honneur et je souhaitais évoluer le plus haut niveau possible. Ma première année, au club de Montreuil-Juigné, m’a beaucoup plus. J’ai tout de suite senti qu’il y avait de la vie dans ce club. Au départ, j’étais un peu réticent de jouer qu’en première division, mais j’ai adhéré au projet et à ce club familial. Le club se donne les moyens de progresser. Romain Bellouti sait convaincre et séduire de par son discours et à travers son projet. C’est très motivant. Et puis l’ambiance a compté dans mon choix.”

Qu’est-ce que vous aimeriez dire aux membres du club du MJFB ?

“J’aimerais les remercier de m’avoir accueillis au sein du club et je leur souhaite bon courage pour la suite de leur projet sportif et dans leur progression.”

Qu’est-ce que vous aimeriez dire, à vos compatriotes calédoniens ?

“J’aimerais dire aux joueurs calédoniens qui percent à un haut niveau et qui jouent pour certains en Ligue 2 ou en National, qu’ils sont des exemples pour nous. Le seul problème pour le calédonien, c’est que nous sommes très attachés à notre Nouvelle-Calédonie et que l’on n’ose pas toujours tenter notre chance en métropole. C’est souvent dû à l’éloignement et à la difficulté d’adaptation, mais aussi dû au climat et à la température qui sont différents. L’avantage, c’est que cela nous forge le caractère, où l’on apprend à vivre seul, alors que sur notre île, on vit en communauté.”

Pour finir, vous qui êtes seulement de passage en France, que retiendrez-vous de votre expérience en Métropole ?

“Je dirais qu’il faut du courage, car nous avons souvent des problèmes d’intégration. Comme je le disais précédemment, il n’est jamais évident de s’adapter à une autre culture et à un climat différent. Malgré cela, on a tout à gagner à vivre ce genre d’expérience enrichissante. Je pense que tous les sacrifices que l’on fait, seront bénéfiques, tôt ou tard. En venant en France, nous sommes tous des ambassadeurs de la Nouvelle-Calédonie, à son niveau. Et à ce titre, j’espère y avoir apporté ma petite contribution. C’est à la fois ma motivation et un encouragement pour mes futurs compatriotes calédoniens.”

Cawidrone UKEIWE

Né le 17 Avril 1992 à Nouméa (Nouvelle Calédonie)

Club : Montreuil-Juigné-Béné Football.