Cet article a été lu 312 fois.

Seize billes. Une blanche, la « bille de choc » et toutes les autres, numérotées de 1 à 15. Le billard américain, c’est l’art de mettre ces billes en mouvement en anticipant leurs trajectoires.

Il faut distinguer les billes « pleines » entièrement colorées et numérotées de 1 à 8 des billes « barrées », ou « cerclées », parées d’une bande de couleur et numérotées de 1 à 9.

Au billard américain, plusieurs jeux tout aussi passionnants les uns que les autres sont possibles.

Le jeu de la 8

Le but ? Empocher toutes les billes de son groupe puis finir par la 8, la bille noire.

Chacun des joueurs se voit attribuer 7 billes. L’un prend le groupe dit des « pleines » et l’autre les « barrées ». Ce choix s’opère lorsqu’un joueur empoche régulièrement une bille, après la casse.

Tant qu’un joueur empoche correctement ses billes, il continue de jouer. Cela vaut même si des billes adverses sont empochées. Pour effectuer un coup régulier, le jouer doit toucher d’abord une bille de son groupe et empocher une bille numérotée, ou faire en sorte qu’une bille touche une bande.

Empocher la bille blanche constitue une faute : les billes empochées ne sont pas remises sur la table et l’adversaire replace alors la blanche où il veut derrière la ligne de tir.

Le jeu de la 9

On joue avec les billes numérotées de 1 à 9 et la blanche. Le but est d’empocher la 9. Le joueur doit toucher en premier la bille avec le plus petit numéro. Ensuite, l’ordre numérique n’a pas à être respecté.

Tant qu’il empoche les billes correctement, le joueur continue à jouer. S’il manque une bille ou commet une faute, l’adversaire reprend le jeu avec la bille blanche dans la position où elle se trouve.

Les fautes sont : « mauvaise bille » quand la première bille touchée n’est pas celle avec le plus petit numéro, « pas de bande » et « billes de couleurs éjectées de la table. »

Le 14/1 continu

On utilise toutes les billes. Le but est d’en empocher le plus possible. A chaque coup, le joueur doit désigner la bille et la poche qu’il vise. Chaque bille vaut un point. Le nombre de point à atteindre est fixé au préalable. Lorsqu’il ne reste qu’une bille à empocher, on reforme le triangle sans la dernière bille au point de départ.

Einstein disait du billard qu’il était « un sport artistique complet qui nécessite une bonne condition physique, le raisonnement logique du joueur d’échecs et le toucher du pianiste de concert. » Les tables de billard américain (US Pool) Bréton constituent le plus bel écrin pour (re)découvrir l’élégance, la convivialité et l’émulation qui deviennent possibles autour de ce jeu.

Essences nobles, châssis métallique ou en bois, ardoises rectifiées et draps de qualité : tous les matériaux sont choisis dans le souci de faire de chaque partie un moment d’exception et de plaisir !

Disponibles dans différentes dimensions et avec un large choix de coloris de draps, nos tables de billard américain s’harmonisent parfaitement à votre intérieur. Selon votre préférence, nous pourrons vous proposer pour la récupération des billes un tiroir centralisateur avec rails, ou une descente intérieure située sous la table de billard. Et, bien sûr, tous nos produits peuvent être transformés en tables de billard français grâce à l’option table de billard transformable.