Créée en catimini en 2005, la section féminine du club de football compte aujourd’hui plus de 80 licenciées. Une belle réussite, où la jeunesse prend toute sa place. A cette époque, pérenniser une section féminine dans un club de football était sans doute un pari fou, nombreux étaient ceux qui avaient essayé puis renoncé. Aujourd’hui, le pari est en passe d’être gagné !

L’histoire.

A force de persévérance, la toute première équipe féminine du club a vu le jour en septembre 2005 à l’initiative de Thierry Joussaume, dirigeant du RC Andrezé, et s’est engagée dans le championnat départemental.

A l’époque, elle était composée de huit éléments et évoluait uniquement en catégorie jeune. Un an plus tard, la fusion avec le club voisin de Jub-Jallais FC apporte du sang neuf et une bande de copines se décide a mettre en place une équipe senior. L’aventure est lancée, avec un enthousiasme jamais démenti depuis. Tout s’est fait petit à petit, comme un jeu réfléchi. Aujourd’hui, elles sont 80 à chausser les crampons.

Certes, les débuts furent difficiles, et le nombre de buts encaissés chaque dimanche avait souvent du mal à tenir sur le panneau d’affichage. Mais peu importe. Les filles prenaient du plaisir à jouer, et elles se disaient qu’à force de travail, “le vent finirait bien par tourner.”

Petit à petit, la section féminine s’est structurée. D’autres dirigeants se sont investis et des entraîneurs et éducateurs diplômés ont pris en charge la préparation technique et physique des groupes. Aujourd’hui, le football féminin récolte les fruits de son travail et les résultats obtenus font la fierté de tout un club.

En 2013, l’équipe fanion accède pour la première fois de sa jeune histoire en PH, mais il n’y restera qu’une année. Peu importe les filles se remettent au travail et revalident leur ticket pour la Ligue un an plus tard.

La section féminine d’Andrezé-Jub-Jallais football-club compte deux équipes seniors. L’une évolue en Ligue (niveau régional), l’autre en District (niveau départemental). Derrière, dribblent aussi une équipe U18, une U14 et des jeunes pousses pratiquant le football d’animation. Des dirigeantes, des entraîneurs et une arbitre complètent la dynamique structure.

L’équipe senior 1 a pérennisé sa place en Promotion d’Honneur, et les jeunes ont remporté plusieurs titres départementaux, gagnant même la Coupe de l’Anjou, en 2014, après deux finales malheureuses.

Dimanche dernier, l’équipe fanion s’est imposée 4 buts à 2, sur le terrain de Sainte-Gemme-la-Plaine face au club de Nalliers foot Espoir 85. Avec ce nouveau succès, les filles pointent à la seconde place du classement de leur poule à trois petits points du leader, Les Herbiers.

Si elles ont la possibilité de monter en DH,  les protégées de Loïc Echasseriau, Richard Berteau et Jean-François Samson devront faire le choix d’accepter ou non cette promotion “Avec notre terrain synthétique flambant neuf à Jallais, et nos deux terrains en herbe à Andrezé et à la Jubaudière, nous avons de belles installations, mais on se rend bien compte aussi que le niveau de la DH n’a rien à voir avec celui de la PH. C’est beaucoup plus fort, fait remarquer Loïc Echasseriau.”

Et pour jouer à ce niveau, il faut aussi avoir une infrastructure sportive que le club ne peut pour le moment pas se permettre de trouver.

Annonce  :

Pour la saison prochaine, le club recherche un entraineur pour chapeauter l’ensemble de sa section féminine (deux équipes seniors, une équipe U18 et 2 équipes U14).

Merci d’adresser un CV + Lettre de motivation à carolinelandais@sfr.fr ou isa.charlos@gmail.com