Cet article a été lu 725 fois.

Une semaine après avoir disposé du Havre (L2) aux Sables-d’Olonne, les footballeurs du SO Cholet jouaient leur second match de préparation d’avant-saison, ce vendredi au Val Saint-Martin à Pornic (Loire-Atlantique). Au terme d’une rencontre très équilibrée, les Costarmoricains ont fini par s’imposer, un but à zéro, en trouvant  la faille dans une solide défense choletaise en fin de deuxième période sur une réalisation de Nicolas Benezet. Auparavant, les hommes de Romain Revelli auraient dû bénéficier d’un penalty, suite à une main dans la surface, consécutive à un bon coup-franc botté par Chafik Abbas (à l’essai). C’est à Saint-Berthevin (Mayenne) que les footballeurs Maugeois, peaufineront leur préparation mardi prochain, 17 juillet en rencontrant le Stade Lavallois (National).

D’un côté comme de l’autre, les deux coachs ont effectué au cours de cette rencontre une large revue d’effectif, alignant en fin de stage, 22 joueurs sur la feuille de match. Chez les Choletais, seuls Saad Trabelsi et Nadjib Baouia, convalescents manquaient à l’appel, Clément Grenier pour l’EAG était quand à lui ménagé, Razza Camara en reprise et le Suédois Karl-Johan Johnsson (Coupe du Monde) étaient encore absents.

Malgré une bonne tentative de Jérémy Livolant et de Yeni Ngbakoto sur coup-franc pour les Guigampais en première période, les partenaires de Kévin Malaga, (nouveau capitaine choletais) parvenaient sans trop de difficultés à garder leur cage inviolée, avec une défense disciplinée, très athlétique, et qui ne lâchait rien. Au milieu de terrain, Enzo Réale et Kevin Rocheteau ont laissé entrevoir de belles choses, tout comme Marvin Lubin auteur d’une belle percée sur le côté droit, obligeant Petric à sortir dans les pieds de Keita (39′). Dans la foulée, un bel échange entre Rocheteau et Abdeldjellil était proche d’amener l’ouverture du score pour les footballeurs Maugeois, mais  l’avant-centre du SOC,  pourtant idéalement placé, ne cadrait-pas. 

En seconde période, Réale pour Cholet, faisait admirer sa belle technique individuelle et en mouvement en mettant Marc-Aurèle Caillard à contribution, après une bonne frappe de trente-cinq mètres. 

Après un bon coup-franc de Chafik Abbas dégagé par la défense de l’EAG d’une main flagrante dans la surface (malheureusement Mr Delerue, l’arbitre de la rencontre, n’avait pas la vidéo, sur ce coup-là !), Nolan Roux, parvenait à servir Benezet qui d’un bon tir intérieur pied-droit, parvenait à loger le ballon au ras du poteau de l’infortuné Marfaing. (1-0, 77′). Quelques minutes auparavant, Yannis Salibur s’était procuré également une belle occasion en tirant sur la barre de la cage Choletaise.

Chafik Abbas, par deux fois, en toute fin de partie tentait bien d’obtenir l’égalisation, mais sans succès.

Malgré cette courte et peut-être injuste défaite, les Choletais pouvaient être fiers de leur prestation « Si mes joueurs conservent le même état d’esprit tout au long de la saison, alors le compteur points va tourner » déclarait leur coach à l’issue de la partie. Et pourquoi ne pas commencer dès le 3 août prochain, avec la réception du FC Tours, pour le compte de la première journée du Championnat de National.

SO Cholet (1ère période) : Guivarch – Seba, Malaga (cap), Bamba, Mazikou – Cissako, Reale, Keita – Lubin, Abdeldjelil, Rocheteau.
(Entrés en jeu à partir de la 60e) : Marfaing (gardien), Sango, Rippert, Saintini, Mukoko, Ndaw, Aabizza, Magalhaes, Zekovic, Abbas.

Entraîneur : R. Revelli.

 Retrouvez l’album photos de la rencontre en cliquant ici.

_DSC6320

La réaction d’après-match de Romain REVELLI (entraîneur du SO Cholet) : « Nous sommes en troisième semaine de préparation, et après ce match, nous pouvons déjà tirer beaucoup d’enseignements, depuis la reprise, au-delà de l’aspect physique, on s’est attachés à travailler le bloc équipe et les sorties de balle, et j’ai aimé ce qu’a fait l’équipe la dedans, même si on a manqué d’un peu de liant entre le milieu et l’attaque, et on aurait pu mieux exploiter les premiers ballons vers l’avant sur les récupérations, mais globalement, je suis satisfait de la prestation de mes garçons, et de leur état d’esprit. On est évidemment aussi déçus de perdre de match, car la rencontre a été équilibrée, on peut bénéficier d’un penalty, mais sur la contre-attaque qui suit, on prend un but. Aujourd’hui, nous avons débuté avec nos quatre recrues défensives, plus la sentinelle et le gardien de but, soit six joueurs du bloc bas défensif, on a démontré contre Le Havre et Guingamp, que l’on pouvait être très solides, on a subi que très peu de situations contre nous, je garde ce fil conducteur défensif comme une grande satisfaction. Même s’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions de ces rencontres de préparation, nous avons pu constater que l’équipa alignée d’entrée de jeu a pratiqué un jeu cohérent, et que les entrants à l’heure de jeu (surtout les plus anciens) se sont vite mis au diapason, et si notre mercato est vraisemblablement terminé (NDLR : avec les arrivées bientôt confirmées de Chafik Abbas et Marvin Lubin), j’aimerai quand même, que l’on puisse encore enrôler un nouvel attaquant polyvalent capable d’épauler efficacement Oussama ! »

_DSC6444

_DSC6242