Pour ce nouveau match amical, Etoile Angers Basket recevait une équipe de Tours diminuée de trois joueurs cadres. Malgré tout, cela fut un match assez équilibré, entre deux équipes encore en rodage et en pleine préparation d’avant-saison. On retiendra la victoire angevine (74-70), ainsi qu’une belle affluence de spectateurs, venus découvrir cette nouvelle équipe et ce nouveau projet de l’EAB.

Dans les dix premières minutes, on sent que l’EAB maîtrise son sujet et qu’il y a une progression dans les automatismes, malgré quelques pertes de balles par manque d’attention ou de communication (19-13). Dans le deuxième quart-temps, les Angevins continuent sur leur lancée, à l’image d’Akinocho, à l’essai sur ce match, apportant de la présence physique dans la raquette et de l’adresse sur les tirs extérieurs. Sur un trois points, il donne sept points d’avance à son équipe (24-17, 12’18). A cet instant, Angers va perdre son basket et déjouer. Tours va revenir dans les talons angevins par Cadiau (26-24, 14’36), puis basculer en tête pour la première fois du match (28-31, 17’20). Goubet, puis dans la foulée Dia, en profitent pour creuser l’écart juste avant la pause, infligeant aux locaux un 9-2. André réduira le score au buzzer (33-39, 20′). Le recadrage à la mi-temps de Laurent Buffard, le coach angevin, porte ses fruits, puisque les Angevins repartent sur une bien meilleure dynamique. André débute le festival par un trois points (41-39, 21’38), l’EAB conclut un 13-2, en  moins de cinq minutes (44-39, 24’29). Angers finit par une défense en zone qui perturbe les offensives adverses (56-52, 30′). L’EAB reprend le large et un avantage de plus dix points, sur deux tirs extérieurs d’Akinocho, puis dans la foulée Tchoubaye (62-52, 30’34). Les Tourangeaux ne se démobilisent pas pour autant et continuent à jouer leur jeu, malgré l’exclusion de Goubet pour cinq fautes. A deux minutes de la fin du match et avec un avantage de dix longueurs d’avance, Angers se relâche et Tours en profite pour revenir à seulement quatre unités d’écart, en ponctuant le match par un tir sous le cercle de Bergeron, à la suite d’une superbe action collective (74-70, 40′).

Les réactions d’après-match :

Laurent BUFFARD (entraîneur de l’Etoile Angers Basket) : “Malgré la victoire, je pense que ce n’est pas une prestation totalement aboutie. On a été mis en difficulté en seconde période et on a pris trop de points au final (70). On est encore en phase d’apprentissage. On a limité les choix offensifs. La semaine prochaine, on va continuer à travailler dur. Ce qui est intéressant, c’est que l’on va finir notre préparation d’avant-saison, par de grosses oppositions, lors de nos prochains matchs.”

Pierre TAVANO (entraîneur de l’Union Tours Métropole Basket) : “Je pense que ce fut un très bon match de préparation face à une belle opposition angevine. Nous étions diminués avec trois joueurs majeurs absents. On a effectué une bonne première mi-temps, mais ensuite, on a pris un dix à zéro qui nous a fait mal. On a essayé de revenir, mais cela fut trop compliqué. Dans l’ensemble, je suis satisfait de notre prestation, surtout avec l’apport de joueurs de l’équipe réserve. Malgré tout, nous avons encore du travail à effectuer défensivement, mais on est en progression. Le point positif, c’est d’avoir été à la hauteur. On doit seulement prendre conscience à ne pas déjouer lorsque l’on est dans la difficulté, ou face à des équipes qui nous sont supérieures.”

Match amical :

Étoile Angers Basket Union Tours Métropole Basket : 74-70 (19-13, 14-26, 23-13, 18-18).

Meilleur marqueur et meilleur joueur du match : Julien LESIEU (17 points et 20 d’évaluation) pour Union Tours Métropole Basket.

Étoile Angers Basket : Lonzième (7), Lupot (2), Tchoubaye (16), Guirrou (0), Diop (8), André (12), Akinocho (12), Pierard (2), Fitzgerald (15), Joumard (0).

Union Tours Métropole Basket : Ramphort (2), Lesieu (17), Jovanovic (13), Bergeron (8), Audouin (0), Mauve (0), Cadiau (9), Dia (13), Goubet (2), Matic (6).

IMG