Rencontre avec Fréjus SIKA, le responsable de la section féminine au club du SO Cholet. Il nous raconte son parcours sportif, puis nous présente la section sportive du SOC avec les objectifs d’évolution. Enfin, il nous explique les motivations de ses portes ouvertes. Entretien.

Bonjour Fréjus, pouvez-vous, vous présenter ?

“Je m’appelle Fréjus Sika et j’ai trente-cinq ans. Je vis maritalement et je suis papa de trois filles, dont une qui joue en U14F au SO Cholet. Je suis originaire de la région parisienne (Sarcelles 95).”

Pouvez-vous, nous parler de votre parcours sportif ?

“J’ai été recruté par le FC Nantes à la fin des années 90 et j’y ai joué pendant six saisons, jusqu’en CFA avec quelques sélections en équipe de France minimes. J’ai ensuite joué à Orvault Sport Football, au GS Saint-Sébastien-sur-Loire et au FC Beaupréau. Concernant mon parcours d’éducateur, j’ai encadré six saisons au GS Saint-Sébastien-sur-Loire, où j’ai connu toutes les catégories de U6 aux seniors, puis quatre saisons au FC Beaupréau avec les U17 et depuis un an et demi au SO Cholet avec comme première expérience, des équipes 100 % féminines U14 et seniors.”

Quel est votre rôle au sein de la section féminine du SO Cholet ?

“Mon rôle, depuis cette saison, est d’avoir la responsabilité de la section féminine. Je supervise un petit peu toutes les catégories, à savoir les U18, les U14 et les seniors avec la responsabilité des deux dernières. J’ai aussi ce lien avec les différents responsables du club.”

Parlez-nous de l’évolution de la section féminine, au sein de votre club ?

“Premièrement, la section a été recréée au SO Cholet, il y a moins de huit ans par Hervé Cousseau et Eric Lelaure, avec au départ huit jeunes filles de quatorze ans. Le chemin n’a pas été facile, mais aujourd’hui, il y a 57 licenciés pour trois équipes (U14F de niveau 1 départemental, U18F de niveau régional 1 et seniors de niveau régional 2). L’évolution de la section féminine au sein du SO Cholet avance petit à petit, mais elle évolue bien cette saison. on a quelques jeunes filles dans les petites catégories, mais pas assez pour créer une ou plusieurs équipes. L’objectif à court terme est de réussir à créer une école de foot 100% féminine. L’autre objectif est de réussir à jouer les premiers rôles au plus haut niveau régional avec mes seniors pour un jour évolué en Deuxième Division National. J’ai la chance d’avoir un président, Benjamin ERISOGLU, et un directeur général, Christophe FAYART, qui sont à l’écoute et qui veulent mettre tout en œuvre pour que cette section féminine se développe le mieux possible.”

Que pouvez-vous, nous dire pour la promotion du football féminin ?

“La région Bretagne va accueillir la coupe du monde U19 cet Été et dans un an en juin 2019, la France va accueillir la prochaine Coupe du monde féminine. J’espère que cet événement va non seulement promouvoir le football féminin, mais accentuer les valeurs qu’elle véhicule et donc de permettre à des jeunes filles de pratiquer ce sport et de rassurer les parents que le football n’est pas qu’un sport que de garçon. Aujourd’hui, les mentalités évoluent et le football féminin commence à rentrer dans les mœurs. Il est bien sûr diffusé à la télévision, les bons résultats des clubs français en coupe d’Europe comme l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, ainsi que de l’équipe de France y sont pour beaucoup.”

Quels sont vos résultats cette saison ?

“Pour les U14F, c’est une superbe année, car les filles sont invaincues depuis le début de saison en championnat. L’équipe va tout droit vers le titre de championne départemental, plus cerise sur le gâteau, cette génération va disputer le 2 juin à Angers contre Saumur, sa troisième finale consécutive de la coupe de L’Anjou pour une défaite et une victoire.

Pour les U18F, elles avaient survolé le championnat départemental, la saison dernière, avec 148 buts marqués, zéro but encaissé plus une victoire en coupe de l’Anjou. Cette saison, nous avons décidé, avec les éducateurs Willy Defois et Jérôme Goislot, de participer au nouveau championnat que la ligue des Pays de la Loire, qui a été créé dû à la réforme des nouvelles ligues. Cette saison, le bilan est satisfaisant, l’équipe est placée en milieu de tableau.

Pour les seniors féminines, l’équipe évolue cette saison en Régionale 2, ce qui équivaut à la quatrième division nationale. Le bilan est positif, même si la saison n’est pas encore terminée. L’équipe est placée troisième, derrière les deux cadors que sont le FC Nantes et la Croix Blanche (b), seul le premier pourra monter d’un niveau.”

Pour finir, quels sont les objectifs de ses portes ouvertes et sur ceux du club ?

“Beaucoup de personnes connaissent le SO Cholet pour sa section masculine avec ce côté élitiste, mais pour sa section féminine, c’est un petit peu différent. L’objectif pour ses portes ouvertes est d’attirer un maximum de futures joueuses et de leurs permettre de savoir si cette activité sportive leur plaît. C’est aussi de montrer aux parents, la qualité et le sérieux de notre travail, où pourront constater qu’ils ont la chance d’avoir des éducateurs diplômés pour pouvoir encadrer leurs filles, et malheureusement ce qui n’est pas souvent le cas dans d’autres clubs. J’invite donc toutes les jeunes filles à venir participer à nos portes ouvertes ou en cas d’indisponibilité sur les dates proposées, de venir participer à un entraînement.”

Voici les coordonnées pour nous contacter :

contact@socholet.fr ou Fréjus SIKA, responsable de la section féminine au 06.20.48.30.68 

Voir ci-dessous les dates des portes ouvertes (cliquez sur les liens) :

Portes ouvertes U18F, saison 2018-2019.

Portes ouvertes pour l’école de football féminin.