Malgré sa défaite 4-3 en prolongation devant Amiens, Angers est devenu officiellement la 6ème équipe qualifiée en playoffs. Les Ducs profitent de la défaite 6-2 de Chamonix-Morzine à Dijon. Tandis qu’avec cette victoire, Amiens s’y rapproche aussi.

Dans cette première période, Angers se fait cueillir à froid, avec l’ouverture du score, d’entrée de jeu. Sur une contre-attaque, Legault trompe la vigilance de Bertein (0-1, 1’59). Les Ducs sont complètement hors sujet et ne montrent pas leur vrai visage, des derniers matchs. Ils se font à nouveau surprendre, sur une nouvelle contre-attaque, où sur un lancer de Riendeau, Bertein détourne le palet dans son propre but (0-2, 12’55). Certainement remonté dans le vestiaire, Angers revient dans la deuxième période, avec de bien meilleures intentions. Énorme lancer de Gagnon, face au but, bien capté par Okeefe (22’30). A la suite d’une supériorité numérique, on croit, un instant à la réduction du score, mais le troisième arbitre refuse le but, pour une charge sur le gardien de but. (33’50). Amiens s’est montré ultra réaliste, sur le coup, face des Angevins frustrés. Dans la troisième période, Angers va accentuer sa domination et faire le siège du camp adverse, ne laissant aucun répit aux Amiénois. Sur un contre, Henderson part au but, mais perd son face à face avec Okeefe (44’30). Mais sur une belle remise en retrait, Levèque ne se fait pas prier pour réduire le score (2-3, 44’58). Dans la foulée, sur un tir lointain, dans la zone neutre, le tir d’Hendrikx transperce toute la défense et trompe Okeefe (3-3, 45’42). En moins d’une minute, Angers a totalement redistribué les cartes. Angers multiple les lancers, mais n’est pas à l’abri des contres adverses. Heureusement, Bertein est attentif et capte de la mitaine, sur la tentative de Johansson (46’34). A partir de ce moment-là, il n’y aurait plus qu’Okeefe qui sera mis à contribution, en repoussant les tirs de Levèque et Lacroix (50’34). Puis, à la suite d’une mésentente défensive, dans le zone neutre, Campbell récupère le palet et part, à son tour, en duel avec Okeefe. Malheureusement, ce dernier est encore impérial (52’31). Amiens joue en contre, mais Gagnon effectue un super geste défensif, en lui subtilisant le palet, sans faire de faute (54’34). Lacroix a une dernière occasion de faire la différence, mais Okeefe arrête le tir (57’32). A égalité, dans le temps réglementaire, tout se jouera donc, lors de la mort subite, des prolongations. Et malheureusement, comme souvent pour les Ducs, cette saison, la victoire sera pour son adversaire. C’est finalement l’Amiénois West qui clôtura la marque (3-4, 62’59). Malgré cette défaite, Angers accède aux play-offs, tandis qu’avec cette victoire, Amiens fait un pas de plus, vers cette huitième place, synonyme de play-offs.

La réaction de Jean-François JODOIN (entraîneur des Ducs d’Angers) : “On a entamé moyennement la rencontre. Puis, petit à petit dans le match, on s’est amélioré. On a eu la force de caractère pour revenir au score. La deuxième et la troisième période ont été totalement à notre avantage, mais cela n’a pas suffi pour faire la différence. Et puis, il y a de la frustration sur le but refusé. J’ai revu l’action dans le vestiaire et à aucun moment, un de mes joueurs n’a bousculé le gardien de but adverse. C’est plutôt un joueur Amiénois, qui dans l’action, a atterri sur son propre gardien. Le but aurait dû être valable. On avait pourtant, à cœur, de remporter ce dernier match de la saison régulière, à domicile. Même si nous avons acquis notre place en play-offs, on aura pour objectif de prendre trois points, lors des trois derniers matchs, et ainsi, assurer la sixième place du classement.”

Ligue Magnus, 40e journée.

Les Ducs d’AngersLes Gothiques d’Amiens : 3-4 (ap.)  (0-2 ; 1-1 ; 2-0 ; 0-1)

Le score :

Période 1 :

0-1 : Maxime LEGAULT (assisté de Rémi THOMAS et de Romain BAULT) (1’59)

0-2 : Yanick RIENDEAU (assisté de Joël CHAMPAGNE et de Tim CROWDER) (12’55)

Période 2 :

1-2 : Maxime LACROIX (assisté de Kévin IGIER et de Andrej TAVZEJ) (13’50)

1-3 : Yanick RIENDEAU (assisté de Jonathan NARBONNE et de Eric JOHANSSON) (16’57)

Période 3 :

2-3 : Gary LEVEQUE (assisté de Maxime LACROIX et de Brian HENDERSON) (4’58)

3-3 : Trevor HENDRIKX (assisté de Brian HENDERSON et de Maxime LACROIX) (5’42)

Prolongation :

3-4 : Joey WEST (assisté de Joël CHAMPAGNE et de Tomas NECHALA) (2’59)

Résultats de la 40ème journée de Saxoprint Ligue Magnus – Dimanche 5 février 2017 :

  • Dijon 6-2 Chamonix/Morzine (0-1 ; 1-0 ; 5-1)
  • Lyon 4-1 Épinal (2-0 ; 1-1 ; 1-0)
  • Nice 3-5 Rouen (0-1 ; 2-1 ; 1-3)
  • Gap 5-6 Grenoble (0-0 ; 4-2 ; 1-4)
  • Angers 3-4 Amiens (0-2 ; 1-1 ; 2-0 ; 0-1)
  • Strasbourg 4-1 Bordeaux (0-1 ; 2-0 ; 2-0)

LM (J 40)