Cet article a été lu 777 fois.

Rencontre avec Yohan BON, le nouvel organisateur du Triathlon de Montreuil-Juigné. Il parle de son parcours sportif, son rôle au sein du club d’Angers-Trithlon, enfin, il nous présentera l’événement sur de la troisième édition du Triathlon de Montreuil-Juigné. Entretien.

Bonjour Yohan, pouvez-vous, vous présenter ?

“Bonjour, j’ai 38 ans, d’origine vendéenne et passionné de sport en général depuis toujours. C’est une passion que j’exerce dans mon métier, car je travaille depuis près cinq ans à la direction des sports à la ville d’Angers. C’est en arrivant il y a quelques années, en mutant du club de la Roche Vendée Triathlon au club d’Angers Triathlon, que je me suis progressivement impliqué dans la discipline.”

Comment êtes-vous arrivé dans le triathlon ?

“Après plus de vingt ans de pratique dans le football vendéen, j’ai découvert le triathlon, il y a environ sept ans lorsque après plusieurs blessures, j’étais en quête de nouvelles sensations et de nouveaux défis sportifs. Au-delà de l’exigence demandée par la discipline pour progresser en lien avec mes motivations et mes objectifs, j’ai découvert des valeurs collectives qui correspondaient bien à ma vision du monde associatif et du sport.”

Quelle est l’histoire d’Angers Triathlon ?

“L’association a été créée en 1989 et s’est assez rapidement développée en mettant en place de nombreux projets, et notamment la création d’une école de Triathlon labellisée par notre Fédération. Au cours de ces mêmes années, l’association s’est illustrée sur le plan national avec des performances en Division 2 Nationale de Triathlon et/ou Duathlon. Après ces belles années, l’association a connu quelques changements qui se sont traduits par une dynamique moins active. Depuis quelques mois, une nouvelle équipe est arrivée avec un nouveau projet associatif privilégiant les notions familiales et humaines pour développer et partager des valeurs d’entraide et de camaraderie qui font aussi partie intégrante de notre discipline. L’organisation du Triathlon de Montreuil-Juigné est l’un des symboles de cette nouvelle dynamique.”

Quel est votre rôle au sein du club ? 

“Avant mon intégration au nouveau bureau, suite à la dernière Assemblée Générale en novembre dernier, j’étais en charge de la communication externe du club (site internet et réseaux sociaux). C’est une mission que je poursuis aujourd’hui avec également l’organisation du Triathlon de Montreuil-Juigné au côté de Pascal Bohy.”

Parlez-nous de l’événement qui arrive, le Dimanche 8 Juillet 2018 ? 

“Le dimanche 8 juillet prochain, sera la troisième édition du Triathlon “JCM Confort” de Montreuil-Juigné. Cette organisation a été mise en place en 2016 par François Fontaine et Christophe Dubuisson, deux triathlètes du club, qui après avoir lancé l’épreuve souhaitaient prendre un peu de recul pour mener d’autres projets sportifs. Si avec Pascal Bohy, nous avons aujourd’hui décidé de prendre le relais de cette organisation, c’est pour plusieurs raisons. En effet, l’organisation d’un Triathlon est un projet fédérateur et stimulant au sein d’une association, et il nécessite l’investissement et la participation d’un grand nombre d’acteurs. En premier, le soutien de nos partenaires comme la ville de Montreuil-Juigné qui nous apporte un précieux soutien humain et matériel, mais aussi la société JCM CONFORT qui prête son nom à notre organisation. Également de nombreux partenaires locaux nous soutiennent ainsi que de fidèles partenaires sportifs.

C’est aussi l’investissement de nombreux bénévoles, qui vont œuvrer pendant plusieurs mois autour de la mise en place de nombreux détails, et le jour J qui seront présents et permettront à près de 600 triathlètes de s’élancer en toute sécurité pour profiter d’une belle organisation.”

Vous pouvez retrouver toutes les informations avec les distances, les parcours, les horaires et les modalités d’inscription sur : http://www.angerstriathlon.fr/ 

Quels sont les forces du triathlon “JCM Confort” de Montreuil-Juigné ? 

“La principale particularité du Triathlon “JCM Confort” de Montreuil-Juigné, c’est qu’il se situe au plus proche de la nature. En effet, c’est assez exceptionnel d’être autorisé à nager dans la Mayenne ce jour-là, avant de s’élancer sur un circuit vélo sélectif au cœur des paysages verdoyants de la commune, avant de courir sur le chemin de halage le long de la Mayenne. Nous sommes fiers de pouvoir proposer un triathlon “durable” où non seulement l’environnement géographique naturel est dépaysant mais où en plus, chaque détail de l’organisation est pensé pour respecter l’environnement (zone de propreté, gobelets renouvelables, sacs en toile renouvelable…). En plus d’un cadre naturel préservé, c’est un triathlon populaire ouvert aux licenciés et aux non-licenciés, avec cinq courses différentes durant journée, permettant de s’exprimer sur des distances courtes et accessibles.”

Quels sont vos objectifs sur le plus long terme pour l’événement ?

“Le principal objectif est de pérenniser cette organisation dans le temps et de fidéliser nos partenaires. C’est une action de mobilisation importante pour notre club, qui est une source de communication mais aussi un moyen de ressources aussi précieux qu’il soit pour nos projets de développement. Nous avons bien entendu quelques idées pour innover et développer cette épreuve, mais les choses doivent de faire progressivement.”

Que pouvez-vous dire aux personnes qui ne connaissent pas encore le triathlon et qui pourrait le découvrir le 8 Juillet ? 

“Nager, pédaler, courir… seul ou à plusieurs, au plus proche de la nature, sont les maîtres mots de notre organisation. Triathlon pour tous, le Triathlon “JCM Confort” de Montreuil-Juigné propose cinq épreuves différentes au cours de la journée, allant des jeunes jusqu’aux vétérans, des licenciés aux non-licenciés, jusqu’aux relais pour ceux qui souhaitent partager ces moments de sport entre amis ou en famille. L’épreuve se veut conviviale et populaire, à l’image de notre club.”

Pour vous, quelles sont les qualités requises pour faire du triathlon ?

“La grande qualité du triathlon, c’est de pouvoir pratiquer des disciplines différentes, chacune nécessitant certes des efforts hétéroclites mais pour autant complémentaires, dans des environnements variés et souvent proches de la nature. On peut avoir plus d’aisance pour une discipline qu’une autre, mais le triathlon c’est aussi une discipline d’apprentissage, de patience, de partage d’expériences et d’efforts, où les notions d’entraide et de camaraderie sont bien présentes, et ce pour apprendre à progresser dans chaque épreuve. En résumé, le triathlon demande un peu d’assiduité dans l’entraînement des trois épreuves, mais ce qui est nécessaire c’est l’envie d’essayer, de partager, d’apprendre, et de prendre du plaisir.”

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans votre sport ?

“Le seul vrai conseil que je donnerais, c’est de venir essayer. Dans notre discipline, il y a des épreuves et des distances adaptées pour tous, de manière à exprimer au mieux ses qualités. Ce qui est important, c’est d’être bien conseillé et accompagné au sein d’un club pour pouvoir pratiquer, apprendre ou se perfectionner, dans de bonnes conditions.”

Pour terminer, avez-vous des remerciements à faire passer ?

“Je souhaite remercier en premier lieu la ville de Montreuil-Juigné qui nous fait confiance et nous accompagne depuis trois ans, ainsi que tous nos partenaires qui nous amènent les moyens nécessaires à la mise en œuvre d’une telle organisation, les commerces locaux qui nous ont chaleureusement reçu pour nous aider ainsi que notre centaine de bénévoles qui vont œuvrer durant toute cette journée pour permettre aux 600 triathlètes confirmés ou amateurs de passer une belle journée de sport.”

Informations complémentaires :

Date : Dimanche 8 Juin 2018.

Horaire : A partir de 8h00.

Lieu : Montreuil-Juigné.

Inscription : Cliquez-ici pour le formulaire d’inscription

programme

affiche